Institut Français pour la Recherche sur le Mormonisme (IFReM)

Vous êtes étudiant et vous envisagez d’étudier le mormonisme? Vous êtes chercheurs et vous avez publié ou envisagé de publier sur le mormonisme? Vous êtes journalistes et vous  vous intéressez au mormonisme? Vous êtes monsieur et madame tout-le-monde et vous avez une question sur l’histoire, la sociologie, l’évolution du mormonisme, etc.? Alors, ce qui suit vous concerne.

l’IFReM, une initiative ambitieuse pour les études mormones

Plus qu’un titre ou d’une simple note passagère, dans ce contexte où, pour la première fois dans l’histoire, un mormon, Mitt Romney, s’apprête à être désigné candidat d’un grand parti politique aux États-Unis, le temps me semble venu d’annonce une initiative ambitieuse pour les études mormones, à savoir la création de l’"Institut Français pour la Recherche sur le Mormonisme", ou IFReM, son acronyme. Cette initiative se veut être LA référence sur le mormonisme et les études mormones en France et dans les pays francophones. A cet égard, le principal objectif de l’institut sera la promotion (accompagnement, facilitation…) de la recherche sur le mormonisme. Cela prendra plusieurs formes dont la création d’une base de données qui répertorie tous les spécialistes francophones du mormonisme, la création d’un fonds de documentation (identification et, si possible, obtention d’originaux ou de copies de documents et de travaux sérieux) et de dotation afin de publier des travaux sur le mormonisme (aide à la publication de mémoires, de thèses, création d’une revue des plus hautes qualités, etc.).

Les premiers membres

L’institut est à l’initiative des chercheurs bordelais suivants:

  • le sociologue Pierre Vendassi, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Victor Ségalen et qui rédige actuellement une thèse sur les stratégies missionnaires et l’implantation du christianisme en Chine;
  • le professeur Bernadette Rigal-Cellard, que je ne présente plus et dont le livre, La religion des mormons (Albin Michel), est à annoncé pour mi-septembre;
  • et moi-même, Carter Charles, votre humble serviteur, auteur de ce blog qu’il n’y a plus lieu de présenter ici.

D’un point de vue administratif, l’institut est déclaré comme association loi 1901 (préfecture de Bordeaux) et est dirigé par:

Dirigeants IFReM: Pierre Vendassi, Bernadette Rigal-Cellard, Carter Charles

  • Carter Charles: président;
  • Bernadette Rigal-Cellard: vice-présidente;
  • et Pierre Vendassi: trésorier.

Le chercheur Jean-François Mayer, l’un des pionniers de la recherche sur le mormonisme en langue française, est membre d’honneur de l’institut. D’autres personnes susceptibles de contribuer efficacement aux objectifs de l’institut recevront cette distinction.

Comment et pourquoi rejoindre l’IFReM?

Oui, ceux qui sont ou embarquent dans une carrière dans laquelle le mormonisme, les religions, jouent ou joueront un rôle sont fortement encouragés à devenir membre de l’institut pour pouvoir soutenir son projet, avoir facilement accès à ces ressources, etc. Je vous espère nombreux, des spécialités universitaires et d’horizons divers et variés, à venir nous rejoindre dans cette aventure, si toutefois vous vous sentez d’aborder le mormonisme de manière académique, avec toute la rigueur que cela implique et d’enrichir notre démarche. Un appel à adhésion sera lancé très prochainement. A ce moment seront communiqués les modalités, montants et durée de l’adhésion.

Longue vie à l’IFReM et aux études mormones!

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s